S'abonner

La médecine traditionnelle : un véritable challenge devant les internistes - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.327 
S. Fari Elfirdaous 1, , A. Maghraoui 2, W. Ammouri 3, M. Naima 4, H. Khibri 3, H. Harmouch 5, M. Mouna 5, Z. Tazi Mezalek 5, M. Adnaoui 3
1 Médecine interne, CHU Avicenne, Rabat 
2 Service de médecine interne/hématologie clinique, CHU Ibn Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
3 Médecine interne, centre hospitalier universitaire Ibn Sina/faculté médecine et pharmacie, Rabat, Maroc 
4 Médecine interne, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
5 Médecine interne, service de médecine interne, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La médecine traditionnelle est définie selon l’OMS comme une combinaison des connaissances et pratiques explicables ou non, utilisées dans le diagnostic, la prévention ou l’élimination d’un déséquilibre physique, mental ou social et qui s’appuient exclusivement sur l’expérience vécue et l’observation passée, transmises de génération en génération, oralement ou par écrit ».

Mais ces astuces ou recettes qu’on hérite ne sont pas toujours anodin, et des fois ils peuvent avoir un impact néfaste en retardant le diagnostic de certaine maladie, ou de les aggraver.

Patients et méthodes

Afin de décrire et analyser les pratiques traditionnelles auxquelles les patients marocains ont eu recours, et évaluer leurs impacts sur leurs prises en charge général des patients, on a mené une étude prospective, descriptive, analytique et monocentrique étalée sur 2 mois du 25/5/2019 au 25/7/2019, chez des patients suivis pour maladies de système au service de médecine interne et d’hématologique clinique du CHU Ibn Sina de Rabat.

Résultats

Dans cette étude nous avant recruté 13 homme, et 53 femme d’âge moyen estimé à 47 ans (avec 2 extrêmes 17–72 ans). 32 % de nos patients habité le milieu rural et 68 % habité en milieu urbain. Pour le niveau d’étude 36 % été illitré, 11 % le baccalauréat, et 12 % un niveau supérieur. L’accès à l’hôpital a été facile pour 47 % et difficile pour 53 % qui reste.

Au total, 84 % des patients ont été sans profession, dont 46 patients (69 % des cas) avaient un revenu inférieur à 3000 dirhams. La couverture sociale été le Ramed chez 78 % (soit 52 patient) des patients.

Parmi Les pathologies pour lesquelles les patients été suivis au service on a trouvé : 21 cas de lupus, 7 de gougerot gouren,12 patients atteint de la maladie de Behçet,6 de la sarcoïdoses, 3 avait une polyarthrite, 1 cas de connectivite mixte, 2 cas de micro PAN,3 cas de Wagner, 1 cas d’Horton,

Avec nombre d’année moyen de suivi de 9 ans, 68 % des patients été observant et 32 % non observant.

Au total, 40 des patients recruté (soit 61 %) ont déjà eu recours au moins une fois à des pratiques de médecine traditionnelle généralement avant le début du traitement conventionnel dans 50 %, 62 % de ces patients habitait en milieux urbains, illettrés dans 62 % des cas, de sexe féminin dans 62 % et avec un faible revenu dans75 %. Ces pratiques ont été faites sous la pression familiale dans 2,5 % des cas et été source de perte d’argent considérable dans 2,5 % des cas. Et parmi les causes de recors ont la médecine traditionnelle : 27 % croyances 46 % traditions insatisfaction du traitement dans 27 %.

Les pratiques les plus répandues été : l’utilisation de plantes à but thérapeutique dans 25 % des cas, les saignées (14 %), pointes de feu (6 %), rites oraux (roquia) (12 %), pèlerinage en lieu sains, zaouïa et consultation de marabouts (17 %), sacrifices d’animaux dans 5 %.

Ces pratiques été satisfaisante chez 56 % de nos patients alors que 44 % n’été pas satisfait. Ces pratiques n’ont pas mené à l’abandon du traitement conventionnel dans 93 % des cas.

Conclusion

Traditionnelle Nos croyances et nos traditions font partie intégrante de nos personnes et de nos personnalités et les maladie systémique sont des maladie lourde généralement ayant un impact grave des fois sur la vie des patients et sur leur qualité de vie et les pousse souvent à avoir recours à des rituelles et de la médecine traditionnelle. d’où l’importance de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A524-A525 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’activité physique sur la consommation calcique journalière chez les sportifs pratiquant la gymnastique aérobic : à propos de 40 cas
  • R. Leila, J. Soua, R. Tekaya, S. Bouden, B.T. Aicha, I. Mahmoud, S. Olfa, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Hôpital de jour partagé : source d’équité de la contribution financière du système de santé
  • O. Bory, J. Delforge, C. Gérard, C. Morbieu, E. Aslangul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.